Le Border collie

border collie dog

Caractère et comportement

En tant que chien de berger, le border collie sait s’imposer face au bétail et se montrer très persuasif. Travailleur acharné, il se montre docile et très complice avec son maître. Très affectueux, il peut faire un bon chien de compagnie car son instinct de soumission en fait un animal facile à dresser.

De plus, il est constamment en mouvement et peut être considéré comme hyperactif. Il exige donc beaucoup d’exercice et se montre particulièrement doué en Agility.

Standard

  • Taille : Le mâle mesure en moyenne 53cm, la femelle est légèrement plus petite.
  • Poids : Varie entre 13,7 et 20 kilogrammes.
  • Poil : Soit modérément long ou cour, il est droit et épais.
  • Robe (couleur) : Toutes les couleurs sont admises à condition que la couleur blanche ne domine pas.
  • Yeux: De forme ovale, ils sont éloignés. Ils peuvent être marron foncé chez les chiens noir et blanc, noisette ou ambre chez les chiens blancs et rouges et bleus (un seul, les deux ou une partie d’un seul ou des deux yeux) chez les chiens bleu merle.
  • Oreilles : De taille moyenne, très éloignées et droites ou semi-dressées.
  • Queue : Moyennement longue, pendante, très poilue et recourbée à l’extrémité.

Informations supplémentaires

Alimentation

Trois rations par jour pour un chiot, puis une seule pour un chien adulte. Elle doit être riche en protéines, en vitamines et en lipides, surtout si le chien travaille.

Toilettage

Il ne nécessite pas d'entretien particulier. Un simple brossage régulier avec une brosse dure et un peigne suffit.

Santé

Le border collie est un chien très robuste et endurant doté d'une espérance de vie de 14 à 15 ans.

Anomalies

Peut parfois souffrir de tares oculaires comme l'anomalie de l'oeil ou une atrophie de la réine. C'est un problème héréditaire qui n'a pas encore de traitement efficace.

borderCollie01_mod

Historique

Le border collie a vu le jour en Écosse et son nom provient de la région des « Borders » (frontière) entre l’Écosse et l’Angleterre et du terme « Collie », synonime de chien de berger. La race est issu d’un énorme travail de sélection des Britannique depuis plus de 400 ans.

Le premier concours officiel de travail sur troupeau a lieu en 1873 à Bala. Une dizaine de border bollie et leurs maîtres s’affrontent devant quelques centaines de spectateurs. L’engouement est tel que la Reine Victoria elle-même assiste en 1889 aux « Sheep Dog Trial ». Séduite, elle ramène un border collie à Windsor pour en faire un chien princier.

La diffusion de la race commence entre les deux Guerres en Europe et sur les autres continents, notamment en Australie où les pâturages sont immenses.